Ce ne sont pas des taches cutanées anodines!
Il y a 15 ans, Katharina Masina a découvert des taches blanches sur le dos de ses mains. Ce qu'elle prenait d'abord pour un trouble pigmentaire inoffensif s'est transformé en une maladie potentiellement mortelle. Diagnostic : mastocytose systémique.
Cet article a été rédigé par la rédaction d'édition de CH Regionalmedien AG pour le compte de Gesundheit Aargau et a été publié le 06.07.22. Nous sommes heureux d'avoir pu mettre Katharina Masina en contact grâce à notre organisation membre SELMAS Mastocytose Suisse pour ce portrait et que cette maladie rare reçoive ainsi un peu d'attention.
Lisez le portrait impressionnant de Katharina Masina ici (en allemand)
Mastocytose
La mastocytose est une maladie rare dans laquelle le corps produit trop de mastocytes dans la peau, la moelle osseuse ou les organes internes. Les mastocytes sont des cellules du système hématopoïétique et jouent un rôle décisif dans la défense contre les infections et les réactions allergiques. Les personnes concernées peuvent souffrir de rhume des foins, d'asthme, de taches et de papules qui démangent, de rougeurs, de maux d'estomac, de ganglions lymphatiques hypertrophiés, de douleurs osseuses ou même de réactions anaphylactiques pouvant entraîner des évanouissements et une chute de la tension artérielle pouvant mettre la vie en danger. Le traitement de la mastocytose systémique est essentiellement symptomatique. L'accent est mis sur l'évitement des aliments, des médicaments et des situations susceptibles d'entraîner une augmentation de la sécrétion d'histamine.
Plus d'informations sur mastocytose.ch