Réseau des maladies neuromusculaires élargi
Au Tessin, un nouveau centre de référence a été reconnu par la coordination nationale des maladies rares kosek fin novembre. La prise en charge des personnes concernées par les maladies neuromusculaires est ainsi couverte tant au niveau régional que linguistique.
Au printemps 2022, une seconde ronde de reconnaissance des centres de référence a été lancée pour les maladies neuromusculaires. L'hôpital cantonal du Tessin (Ente Ospedaliero Cantonale, EOC) à Lugano a ensuite déposé sa candidature dans les délais impartis, soit jusqu'au 31 juillet 2022. Le dossier de candidature a été examiné par la kosek conformément aux directives et la reconnaissance a été prononcée fin novembre. Nous sommes heureux que le Tessin fasse désormais officiellement partie du réseau et que les personnes atteintes d'une maladie neuromusculaire rare puissent ainsi bénéficier d'un centre de soins spécialisé dans toutes les régions de Suisse.
Les informations actualisées sur le réseau de soins pour les maladies neuromusculaires rares sont disponibles ici
Pour rappel :
La phase de candidature de la procédure de reconnaissance des centres de référence spécifiques à des (groupes de) maladies a été ouverte le 1er octobre 2022. Le délai de candidature est fixé au 31 janvier 2023. Plus d'informations ici