Des mains comme des poêles à frire
En novembre 2011, Jan Löhrer, 43 ans, consulte son médecin de famille pour des problèmes de digestion. Mais celui-ci s'inquiète moins des troubles gastro-intestinaux que des mains et des doigts épais et des pieds surdimensionnés de son patient. Diagnostic : acromégalie.
Cet article a été rédigé par la rédaction d'édition de CH Regionalmedien AG pour le compte de Gesundheit Aargau et a été publié le 14.11.23.
Les personnes concernées comme Jan Löhrer peut obtenir du soutien auprès de l'association Wegweiser. Cette association compte parmi les membres de ProRaris et nous nous réjouissons de la visibilité qui peut être obtenue grâce à ce portrait passionnant.
Lisez le portrait complet de Jan Löhrer ici (en allemand)
Acromégalie
L'acromégalie est une maladie rare (3 à 5 cas par million d'habitants et par an) qui se caractérise par une surproduction de l'hormone de croissance somatotropine (SHT) dans le lobe antérieur de l'hypophyse (LAH). Dans plus de 95% des cas, l'acromégalie est due à une tumeur bénigne (adénome) du LAH. La surproduction d'hormones de croissance provoque chez de nombreux patients une hypertrophie marquée des extrémités et des parties du corps faisant saillie vers l'extérieur, comme le nez, les oreilles et le menton. Les organes internes peuvent également être hypertrophiés. Environ ¼ des personnes concernées souffrent en outre de diabète sucré. Le traitement standard consiste en l'ablation chirurgicale de la tumeur. Si le tissu producteur d'hormones ne peut pas être entièrement retiré, un traitement médicamenteux est nécessaire. Une autre option, plus rare, est la radiothérapie. Si le traitement est adéquat, l'espérance de vie des personnes atteintes est équivalente à celle des personnes en bonne santé.