Doctorat honoris causa pour la présidente de ProRaris Anne-Françoise Auberson
C'est avec fierté et une grande joie que nous vous informons que la Faculté de médecine de l'Université de Berne a décerné le titre de docteur honoris causa à notre présidente de longue date.
Anne-Françoise Auberson reçoit cette distinction pour son grand travail en faveur des personnes atteintes de maladies rares et de leurs proches. Elle a contribué de manière déterminante à construire des ponts entre la médecine et la santé publique et à réduire les distances entre les patients* et les "Health Professionals".
La cérémonie officielle de remise des titres aurait dû avoir lieu le 4 décembre à Berne. Au vu de l'augmentation du nombre d'infections et d'hospitalisations dues à COVID-19, l'Université de Berne a annulé sa fête de fondation, le Dies academicus. L'Université de Berne a publié la brochure avec la vue d'ensemble de toutes les personnes honorées et les laudations.
Laudatio pour Anne-Françoise Auberson Nordmann (en allemand) :
- die Pionierin auf dem Gebiet der seltenen Krankheiten in der Schweiz;
- die Fürsprecherin für Menschen, die mit einer seltenen Krankheit leben;
- die Mitbegründerin der ProRaris-Allianz Seltene Krankheiten Schweiz, die die Betroffenen vereint und ihnen eine starke Stimme verleiht;
- für ihren wesentlichen Beitrag zum Nationalen Konzept Seltene Krankheiten;
- für ihren unermüdlichen und selbstlosen Einsatz für Betroffene, insbesondere für deren Empowerment und für ein neues Verständnis der Rolle von Patienten als kompetente, vollwertige Gesprächspartner;
- für ihre zahlreichen Beiträge zur Verbreitung des Wissens über seltene Krankheiten in der breiten Öffentlichkeit.
Informations sur le Dies academicus 2021
Dies academicus 2021: Dépliant à feuilleter (en allemand)