Consultation pour les cas individuels complexes
ProRaris propose une première consultation gratuite pour les demandes complexes ainsi que, sur rendez-vous, une consultation plus complète pour les patients. Il s'agit le plus souvent de l'accès à des thérapies.
Remboursement des cas individuels
Le remboursement au cas par cas est un sujet important. Dans certains cas, les patients (ou leurs médecins traitants) doivent demander un tel remboursement auprès des caisses d'assurance maladie.
Si une demande de remboursement est refusée, les personnes concernées (ou leurs médecins traitants) peuvent s'adresser à ProRaris en lui demandant d'adresser une lettre de recommandation aux caisses maladie pour qu'elles reconsidèrent leur refus.
Soutien pratique
Au-delà des lettres de recommandation, nous proposons un soutien pratique aux patients, par exemple une prise de contact directe avec les caisses maladie concernées, des expertises médicales, des recherches juridiques supplémentaires, etc. - en quelque sorte, un soutien indépendant et plus complet pour une aide rapide et pragmatique.
Communication entre les soignants et les patients
D'autres problèmes typiques d'accès à la thérapie concernent la communication entre les médecins traitants ou les patients. Là aussi, ProRaris peut apporter son soutien.
Checkliste des lettres de recommandation
Nous pouvons rédiger des lettres de recommandation à l'intention des caisses d'assurance maladie ou offrir un soutien pratique si :
-
il s’agit d’une maladie rare;
-
aucune organisation plus spécifique (cf. organisation de patients membres de
ProRaris) ne peut aider ou devrait être impliquée au préalable;
-
il existe une décision négative d’une caisse maladie ou d’une autorité ;
-
après une première consultation, tous les documents correspondants nous sont remis, y compris une déclaration de procuration pour ProRaris.
Coûts
Une première consultation téléphonique est gratuite. Pour les consultations plus approfondies, y compris la rédaction de lettres de recommandation, le prix de revient est de 180 CHF par heure. Pour les personnes en situation de détresse financière, la consultation est gratuite.